Apprentissage lassant et long, passage obligé par le solfège, professeurs sévères, instruments onéreux… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque culture. Que l’on parle de musique baroque ou de rock’n’roll, la musique n’est absolument pas un art figé.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Vous souhaiteriez trouver des cours de chant à Saint-Étienne (https://www.coursdechant-saintetienne.fr) à votre fille ? Aujourd’hui, l’apprentissage de la musique est plus simple qu’il ne l’a jamais été. Entre les leçons en ligne et la simplicité qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le renseigner ? Vous serez ravi d’apprendre que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui l’amusement est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est évident que s’assoir derrière son piano ou souffler dans sa trompette permet de s’offrir une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous désirez faire baisser le stress… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Percussions, harmonica ou orgue… Il y a des gens qui savent exactement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Quel est son prix moyen ? Il peut être utile de solliciter l’avis d’un professionnel de l’enseignement de la musique qui est habitué à ce type de questions. Cela peut être l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, joie, évasion… En prenant des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de chanson française, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !
Source image à la une : Pixabay