Oubliez le blues de l’hiver en réservant votre camping au printemps

Tout le monde n’y est pas sujet de la même manière, mais le blues qui accompagne le changement de saison reste ressenti par la plupart des personnes. Luminosité moindre, mauvais temps accru, reprise du travail ou des études difficiles : la rentrée et les mois qui s’en suivent peuvent même entrainer une dépression saisonnière. Pour contrer ce phénomène, il est important de prendre soin de soi et de rester positif, par exemple en prévoyant ses prochaines vacances.

S’exposer à la lumière du soleil pour faire le plein de vitamine D

Au moins la moitié des Français seraient carencés en vitamine D. Lorsque l’on sait que cette carence entraine fatigue, déprime, faiblesse générale et douleurs diverses, mieux vaut se complémenter et s’exposer le plus possible au soleil. C’est en effet au contact de la lumière extérieure que le corps parvient le mieux à synthétiser cette vitamine.

Vous avez du mal à prendre l’air chez vous ? Pourquoi ne pas trouver un camping 4 étoiles près de Porquerolles (cliquez-ici pour les germanophones ou là pour les anglophones) en octobre, afin de profiter des derniers rayons de soleil du Sud ? Si vous posez plutôt vos congés au printemps, réservez votre séjour dès mars ou avril afin de faire le plein de vitamine D et d’air frais à la sortie de l’hiver.

Lutter contre la dépression en se faisant du bien

Prendre soin de soi est l’un des meilleurs remèdes contre les coups de mou. Que vous en ayez assez de la grisaille ou de vos collègues, veillez à conserver des plages horaires dédiées à votre seul plaisir.

source pexels.com

Vous y caserez vos activités favorites, dédiées à votre bien-être, comme :

– la pratique d’un sport ou d’une activité créative ;

– un forfait massage et spa dans votre institut favori ;

– un cinéma avec votre meilleur ami ou votre partenaire ;

– une promenade dans la nature, en forêt ou au bord d’un lac ;

– un bain chaud avec votre livre ou votre série favorite.

Multiplier les projets (en gardant du temps pour soi, voir point précédent)

Les idées noires et la mauvaise humeur résultent parfois d’un manque de projet et d’enthousiasme. Prévoir le futur permet de se projeter dans un contexte meilleur que celui actuellement vécu. C’est aussi une façon de supporter les difficultés, en se disant que dans X jours, heures ou semaines, on vivra un moment plus agréable.

La perspective d’un séjour en camping 4 étoiles près de Toulon pour vos prochaines vacances pourrait ainsi vous aider à finir cet interminable dossier, à postuler enfin aux offres d’emploi qui vous intéressent, à dire ses quatre vérités à votre collègue qui vous harcèle, bref, à rendre votre quotidien beaucoup plus plaisant.

D’autres idées peuvent aussi participer à cette anticipation positive du futur : prévoir une visite à une amie perdue de vue ou à une personne de la famille, se réserver un week-end de totale détente sans voir personne, se lancer dans l’écriture d’un blog ou se préparer pour un marathon, etc.