Médaille de baptême : pourquoi doit-on en acheter ?

Lors de la célébration d’un baptême, il est de coutume de trouver un joli petit pendentif à l’enfant qui reçoit la bénédiction. C’est devenu une pratique incontournable et la responsabilité d’en acheter revient au parrain et à la marraine qu’on choisit pour encadrer la cérémonie. Et pour l’occasion, on dépense souvent un budget élevé pour un bijou en or. Mais pourquoi offre-t-on une médaille lors d’un baptême ? On vous explique tout !

Une véritable tradition chez les chrétiens catholiques

Avant tout, offrir une médaille de baptême est une véritable tradition qu’on essaie de maintenir. Il s’agit d’une manière de symboliser la cérémonie et celle-ci s’adresse surtout aux chrétiens catholiques. Par contre, pour les autres religions comme dans le protestantisme, la bénédiction assurée par le pasteur suffit pour marquer l’intégration de l’enfant dans la communauté chrétienne. On prend donc soin de choisir un joli modèle comme une croix égyptienne pour le symbole de la face et on fait une gravure avec le prénom de l’enfant et la date du baptême sur le dos du bijou. Pour un évènement de cette importance, on se permet d’acheter des bijoux onéreux pour faire honneur à la cérémonie. À noter que les bijoux de baptême existent aussi pour les non-chrétiens. 

Un bijou d’une grande valeur religieuse

Pour les chrétiens, le bijou de baptême n’est pas qu’un simple ornement. On lui adresse effectivement de grandes significations en plus d’être un symbole de la réalisation de la cérémonie : accompagnateur, protecteur, soutien, etc. Tout commence au moment du baptême, quand le baptisé reçoit de son parrain et de sa marraine le cadeau. Ce dernier sera béni et il comportera tous les vœux de ceux qui ont contribué à la bénédiction. De plus, la médaille est une manière de concrétiser le sacrement. L’enfant portera son pendentif tout au long de sa vie. À certains moments comme dans les phases difficiles, celui-ci lui sera sûrement utile. Sa foi lui permet d’y croire. 

Source : Pixabay

Un cadeau à offrir

À part les valeurs religieuses qu’on accorde à la médaille de baptême, n’oublions pas aussi que c’est un joli petit bijou précieux et élégant. C’est un excellent cadeau, bien que le privilège de l’offrir revienne uniquement à celui et à celle qui jouent les rôles de parrain et marraine. Souvent, c’est le premier bijou qu’on offre à un enfant, à moins qu’il ait déjà reçu une gourmette de naissance. Quand on achète un pendentif sur http://www.augis.fr/medailles-bapteme, on peut trouver des modèles de qualité pour faire plaisir à la famille. Au moment de regarder des catalogues, on n’est pas forcément obligé de choisir le bon bijou en fonction des significations religieuses des symboles. On peut très bien se focaliser sur l’esthétique.