Zoom sur l’or, ce métal précieux qui a traversé les époques

On s’en sert pour les bijoux les plus précieux de ce monde : l’or est un métal rare et brillant, que l’on trouve à l’état naturel un peu partout sur la planète. S’il est jaune ocré à l’état pur, il existe en d’autres couleurs, grâce à des alliages avec d’autres métaux. Il reste dans tous les cas un gage de prestige et de robustesse pour les produits concernés.

Les premiers objets en or, il y a des milliers d’années

Les belles médailles ange gabriel que l’on peut créer aujourd’hui sont loin d’être les premiers objets en or… Contre toute attente, l’une des plus anciennes pièces en or au monde a été identifiée dans la nécropole de Varna, qui est aujourd’hui sur le territoire de la Bulgarie… Et c’est un objet qui date d’environ 5 000 avant notre ère !

Plus généralement, l’or est utilisé par l’Homme depuis 3 000 avant Jésus Christ. À la fin de la Préhistoire, par exemple, certains peuples portent des parures en or, probablement pour montrer leur pouvoir. 

Sur le plan purement technique, on apprend aussi que l’or est l’un des premiers métaux colorés reconnus dans la sphère de la métallurgie de l’Antiquité, avec le cuivre et les bronzes.

Finalement, l’or a de tout temps été utilisé pour matérialiser le pouvoir. Il a toujours fasciné, pour sa rareté et sa robustesse, tellement qu’il a été à l’origine de plusieurs « ruées » au cours de l’histoire : au Brésil, en Russie vers 1750, en Sibérie autour de 1840, en Californie quelques années plus tard, mais aussi en Alaska et en Afrique du Sud.

Quelques spécificités propres à l’or : caractéristiques, poinçons et couleurs

L’or est un métal qui présente la particularité de ne pas rouiller, d’être très malléable, mais aussi ductile. Conductible, il se révèle particulièrement résistant : on peut le rendre encore plus solide en l’alliant avec d’autres métaux tels que le cuivre et l’argent.

Tous les bijoux en or commercialisés sont dotés d’un poinçon qui permet de les reconnaître. Par exemple, on emploie la tête d’aigle pour l’or 750 millièmes ou encore le trèfle pour l’or 375 millièmes.

Sur de l’or 18 carats, un or jaune mêle 75 % d’or avec 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre. L’or rose, quant à lui, contient de l’or, du cuivre et un peu moins d’argent (5 % seulement). L’or gris contient de l’or, de l’argent et du palladium dans certains cas. L’or blanc, quant à lui, est souvent recouvert d’une fine couche de rhodium, c’est pourquoi on l’appelle parfois aussi or rhodié. Enfin, il existe un or bleu qui allie or et fer, et d’autres alliages donnant des couleurs comme le saumon, le jaune-vert ou encore le violet pourpre (en mêlant or et aluminium).

Source de l’image : Piqsels