Les aliments à ne pas consommer au moins une heure avant de dormir

Ce qu’on consomme le soir peut avoir des impacts considérables sur notre sommeil. Certains aliments peuvent avoir des vertus calmantes qui sauront garantir un endormissement normal. D’autres ont par contre la particularité de nous empêcher de dormir correctement. Que vous mangiez au dîner ou que vous grignotez des snacks, veillez à ce que vos repas ne vous privent pas d’un bon sommeil réparateur. Justement, voici quelques aliments à éviter au moins une heure avant de se coucher. 

Aliments gras et frits

Si vous êtes un adepte de frites, de poissons frits, de pâtes, de poulets ou d’autres aliments gras, il est peut-être temps de revoir votre alimentation. Nous ne remettons pas en question le goût de ces plats, nous mettons plutôt un accent sur leurs effets sur le sommeil. Le cycle de fonctionnement de l’hormone du sommeil peut être perturbé si le système digestif doit encore s’efforcer à tout digérer pendant la nuit. Réduisez autant que possible les lipides pour un meilleur repos de l’organisme.

Aliments stimulants

Même une petite tasse de café après 17 heures peut assurément retarder l’endormissement. Il est important d’éviter tout aliment qui a des propriétés stimulantes si vous voulez dormir à l’heure habituelle tout en évitant les réveils nocturnes. Le café, le chocolat, les épices trop tenaces et capiteux et le cacao sont donc parmi les essentiels à éviter. Privilégiez plutôt leur consommation au petit déjeuner pour mieux vous réveiller. 

Source : Pixabay

Aliments lents à digérer

Ici, on ne parle pas uniquement des repas de type fast-food. Nous incluons aussi dans la liste des aliments à ne pas consommer avant de dormir les viandes rouges, les lentilles, le haricot, l’oignon ainsi que les plats à base de produits laitiers. Quand la digestion est lente, le sommeil peut effectivement se décaler. On vous recommande d’aller sur https://www.biendormir.guide/quest-ce-qui-regule-nos-rythmes-du-sommeil/ pour mieux vous aider à comprendre la régulation du sommeil. 

Aliments engendrant une forte sécrétion urinaire

Les réveils nocturnes peuvent parfois être causés par les envies pressantes d’uriner. Pour s’endormir à nouveau, il faut souvent attendre quelques minutes, voire quelques heures. Afin d’éviter ce problème, il suffit pourtant de diminuer considérablement la consommation d’aliments diurétiques. Ces derniers sont capables d’engendrer une forte sécrétion urinaire pour un réveil à répétition. Ne consommez pas de cerise, de concombre, de tomate et ne buvez pas de jus sucré au moins une ou deux heures avant de vous mettre au lit.