5 conseils pour apprendre la musique de chez soi

cours de guitare

Vous n’avez pas le temps de vous rendre en conservatoire ou d’aller prendre des cours dans une école de musique ? Beaucoup de personnes parviennent à apprendre un instrument sans quitter leur domicile… Voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer et à progresser rapidement pour toujours rester motivé.

Choisir le bon instrument

Tous les instruments ne sont pas aussi simples à pratiquer à la maison. En ce sens, si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, il est préférable de miser sur une alternative plutôt compacte et facile à ranger. Vous pouvez par exemple tenter la guitare, sachant que beaucoup de sites Internet comme https://www.guitarezine.fr/ contiennent de nombreuses informations pertinentes pour les néophytes aspirant à progresser. Rien ne vous empêche de miser sur des objets encore plus petits comme l’harmonica et pourquoi pas la flûte ou le ukulélé.

Commencer par la théorie

Si vous apprenez un instrument exigeant comme le piano, avec des informations disponibles sur https://bemer-musique.com/, vous comprendrez rapidement qu’il est toujours préférable d’avoir une bonne base théorique avant de se lancer. Savoir lire une partition et maîtriser le solfège vous permettra, par la suite, d’avancer plus facilement et de monter en compétences. Cela peut sembler compliqué au départ, mais il suffit de vous raisonner : une fois que vous aurez parfaitement saisi les secrets du solfège, vous n’aurez plus besoin de vous poser de questions devant une nouvelle partition.

Trouver les bons sites Internet

Il existe de nombreuses plateformes qui contiennent toutes sortes de supports pour apprendre la musique en ligne :  vous pouvez consulter des sites comme https://www.alexmusique.fr/, mais aussi suivre des tutoriels vidéo sur YouTube et même vous abonner à certains comptes sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de faire le tour des différentes références qui sont disponibles, et concentrez-vous sur celles qui sont réellement pertinentes pour vous. Tous les sites ne se valent pas, c’est la raison pour laquelle il est toujours préférable d’en utiliser moins et de favoriser la qualité à la quantité.

Demander des cours à domicile

Si vous avez du mal à franchir certains caps dans votre apprentissage, rien ne vous empêche de demander des cours à domicile, de manière régulière ou ponctuelle, en fonction de vos besoins et de votre budget. Les professeurs de musique qui se déplacent directement chez leurs élèves sont tout à fait capables de se montrer flexibles. Ils peuvent venir aux heures qui vous conviennent, et vous restez libre de définir la régularité des cours. Ce regard extérieur peut être particulièrement précieux pour gagner un peu de confiance, avoir une meilleure technique et travailler tous vos points faibles.

Garder un minimum de patience

Il est tout à fait normal d’avoir parfois l’impression de stagner dans votre apprentissage, de rencontrer des difficultés compliquées à surmonter, d’avoir des baisses de motivation. Dans ces circonstances, sachez relativiser et dites-vous que vous finirez par aller au-delà de ces périodes complexes, pour devenir plus fort et plus déterminé par la suite. Devenir musicien nécessite du temps et de l’investissement personnel, ne l’oubliez pas.

Source de l’image : https://pxhere.com/fr/photo/656625