Comment bien préparer une randonnée ?

Cet été, vous partez en Provence, dans les Alpes, en Auvergne… bref, dans une région où les buts de randonnée ne manquent pas, et vous comptez bien en profiter. Nos conseils pour bien préparer vos balades.

Organiser son groupe

mobil home camping var
Source : http://www.campingloupantai.com/

Pour commencer, ne vous lancez pas dans une randonnée avec des amis dont les capacités de résistance physique n’ont rien à voir avec les autres. Que vous soyez un petit ou un gros marcheur, arrangez-vous pour trouver des compagnons de route capables de fournir un effort plus ou moins équivalent au vôtre. Sinon, vous vous retrouverez très vite à devoir porter le sac des autres… ou encore à souffler péniblement dans les montées !

S’équiper correctement

Ensuite, ayez soin de vous équiper correctement pour pouvoir affronter votre journée de balade. Emportez suffisamment d’eau et de vivres pour pouvoir résister plusieurs heures et même faire face aux imprévus, mais n’oubliez pas non plus un chapeau et des lunettes de soleil, de la crème et un spray pour soigner d’éventuelles piqûres d’insectes, ainsi qu’un désinfectant et des pansements en cas de blessure. (Vous cherchez un camping adapté aux randonnées pédestres ? Rendez-vous sur cette page).

Bien établir son itinéraire

Enfin, lorsque vous établissez votre itinéraire, soyez à la fois précis… et raisonnable. En d’autres termes, commencez par des promenades modérées, en évitant de présumer de vos forces. A la fin des vacances, vous pourrez sans doute marcher de plus en plus longtemps et aller de plus en plus loin. Et pour vous loger, n’oubliez pas de réserver un camping dans le Var avec piscine afin de prévoir tout de même quelques moments de pause ! (Plus d’infos sur Campingloupantai.com).