Vous souhaitez mettre votre appartement ou votre maison à la disposition de futurs locataires ? Dans ce cas, la loi vous oblige à réaliser trois expertises, dont vous devrez remettre le résultat à vos locataires. En est-il de même dans le cadre d’une vente ?
Les expertises obligatoires en cas de location
Avant de louer votre bien immobilier, vous devez être en mesure de démontrer à ses futurs occupants que l’habitation ne contient pas de plomb. Les deux autres expertises obligatoires concernent le niveau de risque de l’environnement (état des risques naturels et technologiques) ainsi que l’isolation thermique du logement. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer la superficie précise de l’appartement ou de la maison.
En cas de vente
Si vous souhaitez vendre le bien en question et que la construction de ce dernier a eu lieu avant 1949, vous devez, de même, le soumettre à une expertise destinée à évaluer la présence de plomb. La recherche d’amiante concerne, en revanche, les logements construits avant 1997. Si l’appartement se trouve dans un immeuble concerné par une installation de chauffage au gaz de plus de quinze ans, une enquête devra également être réalisée à ce niveau.
Pour votre propre compte
Enfin, à titre personnel et pour vous donner une idée de la valeur de votre bien avant de le mettre en vente ou de le louer, vous pouvez également demander une expertise immobilière. En effet, connaître la valeur vénale immobilière de l’habitation vous donnera de précieuses indications sur son prix (plus d’infos sur Valurias).