S’il est une famille passionnée de savon de Marseille, c’est bien la famille Marius Fabre de Salon-de-Provence qui, depuis 4 générations (dit autrement depuis 1900, plus d’un siècle !), se transmet le savoir-faire authentique des savonniers de Marseille.
Des savonniers désormais peu nombreux, regroupés dans l’Union des professionnels du savon de Marseille afin de défendre auprès des consommateurs le vrai savon de Marseille contre ses copies. Une initiative nécessaire car, si les règles de fabrication du savon de Marseille ont été fixées sous louis XIV par un édit de Colbert de 1688, ce savon ne bénéficie d’aucune appellation d’origine contrôlée. Il est donc facile de le confondre avec nombre de ses succédanés industriels portant la même appellation !
Toute la finesse de la tradition
Dans l’entreprise familiale Marius Fabre, on cuit toujours le savon
au chaudron comme le faisaient les savonniers – que l’on disait « maîtres de feu » – pendant des siècles, en en goûtant la pâte fumante pour savoir si un lavage de plus est nécessaire ou pas… Qu’il s’agisse de savon de Marseille, de savon d’Alep (voir ici) ou de savon noir, ils sont, chez Marius Fabre, le fruit d’une véritable alchimie entre l’huile végétale, la chaleur, l’eau, le séchage à l’air libre…