Un data center peut-il être la proie de virus informatiques ?

Installer un data center au sein de vos locaux, vous n’êtes pas contre, mais vous voulez être certain qu’il s’agit d’un système offrant les meilleures garanties pour votre système informatique, notamment en ce qui concerne les virus.

Définition des virus informatiques

cloud privé
Source : https://ies.ikoula.com

De façon très synthétique, et pour dire les choses franchement, un virus informatique est un programme conçu pour empoisonner la vie des utilisateurs de PC du monde entier. On peut toutefois distinguer deux sortes de virus : ceux qui sont dits inoffensifs, et consistent, le plus souvent, dans une annonce – souvent à but publicitaire – surgissant lorsque vous ouvrez un programme particuliers, et les autres, beaucoup plus ennuyeux, dont les plus nocifs sont capables de détruire, en moins de vingt-quatre heures, tout le contenu de votre disque dur.

Virus, serveurs et data centers

Les virus informatiques se transmettant habituellement par l’intermédiaire d’internet – en ouvrant un mail, en téléchargeant un document joint ou encore en naviguant sur un site infecté – ils ne risquent, dans un premier temps, de ne contaminer que l’ordinateur à partir duquel l’action est réalisée. Cependant, lorsque plusieurs machines travaillent en réseau, qu’elles soient reliées au même serveur virtuel ou qu’elles fonctionnent à partir d’un data center commun (plus d’infos à ce sujet sur ies.ikoula.com), le virus contracté par l’une d’elles gagnera rapidement les autres, jusqu’ l’infection du système informatique entier. D’où l’importance d’équiper son data center d’un puissant anti-virus !