Pour de nombreuses raisons (dont des problèmes d’autonomie de plus en plus envahissants), vous avez opté pour le confort d’une maison de retraite plutôt que de continuer à essayer de vous débrouiller tout seul chez vous ? Découvrez quelles sont les démarches à accomplir.
La demande d’admission
Pour obtenir une place dans une maison de retraite de votre département (pour en voir la liste, consultez un annuaire des maisons de retraite sur internet) , vous allez devoir présenter une demande d’admission, à préparer à travers un unique dossier (contrairement à ce qu’il en était il y a quelques années). Si cette démarche préliminaire est donc simplifiée, elle reste cependant obligatoire, et doit s’accompagner de certains justificatifs – outre la photocopie de votre carte d’identité – comme votre carte vitale et un justificatif de votre actuel domicile. Vous devrez également justifier de vos revenus et d’une éventuelle assurance de responsabilité civile.
Les administrations à contacter
Avant votre entrée dans la maison de retraite, de plus, vous devrez aviser certains organismes de votre changement de domicile. La Sécurité Sociale devra être informée de votre nouvelle adresse, mais aussi, bien entendu, votre caisse de retraite. Vous devrez également communiquer vos nouvelles conditions de vie aux impôts, et ne pas oublier de mettre fin à tous vos contrats concernant la fourniture d’eau et d’électricité dans votre ancien logement.