Saviez-vous qu’il existe au moins une quinzaine de types de cuirs différents, selon les animaux dont ils proviennent ? Et sauriez-vous définir leur usage ?
Les cuirs classiques
Parmi les cuirs classiques, vous êtes certainement capables d’en citer quelques-uns, d’origine bovine, ovine ou porcine, qui sont les plus répandus et les moins coûteux : le cuir de mouton, de vache, de chèvre ou de porc. Mais saviez-vous, par exemple, que les chaussons de danse des petits rats de l’Opéra sont fabriqués en cuir de chèvre, qui offre la souplesse et la résistance idéale pour leurs exercices quotidiens sur demi-pointes, ou que le cuir de porc est d’une grande finesse, et souvent utilisé dans le domaine de la reliure ? Ou que, si vous cherchez une ceinture en cuir femme, mieux vaut opter pour du veau, plus raffiné que la vache ? (Plus d’infos sur Noreve.com).
Les cuirs rares
Mais d’autres cuirs, provenant d’animaux exotiques ou, dans tous les cas, beaucoup plus rares (concernant les espèces protégées, le commerce du cuir est désormais interdit) servent à la fabrication d’objets coûteux ou particulièrement chics, comme le crocodile (sacs, chaussures et ceintures), le serpent ou le lézard (chaussures, portefeuilles) ou encore le galuchat (un cuir provenant de poissons cartilagineux comme les raies ou les requins, et qu’on utilise dans le domaine de la maroquinerie aussi bien que de l’ameublement et de la haute couture). Vous souhaitez vous faire faire un étui neuf pour votre portable dans l’un de ces cuirs précieux ? Renseignez-vous ici pour une housse cuir Sony !