Quand on fait appel à un influenceur, il est important de bien préparer sa stratégie. Pour ce faire, les possibilités sont multiples : réaliser un spot publicitaire, un unboxing, un partenariat multiple ou encore un placement de produit. Plus en détail, voici 4 idées de stratégies à mettre en place avec un influenceur.
Effectuer un spot publicitaire
Le spot publicitaire est une publicité très classique : on en voit partout, que ce soit à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux. Ceci dit, lorsque l’on collabore avec un influenceur, l’idée est de laisser le créateur de contenu réaliser son propre spot publicitaire pour la marque.
Cette technique est redoutablement efficace, car le fan sera plus facilement convaincu par un spot s’il est réalisé par son influenceur favori que s’il provient d’un annonceur inconnu.
Souvent, l’influenceur va pouvoir ajouter sa petite patte (ses expressions, son humour, ses mises en scène) afin de rendre le spot intéressant, l’intégrer au mieux dans son contenu et divertir son public. Finalement, tout le monde y gagne.
Faire des unboxings
Pour une entreprise e-commerce qui souhaite se lancer dans le marketing d’influence, l’unboxing est une stratégie très efficace. Cette technique consiste simplement à envoyer un colis à l’influenceur, afin que celui-ci l’ouvre devant la caméra.
Le public peut alors vivre « en direct » l’expérience de l’ouverture de colis, avec toute l’excitation que cela implique. C’est une excellente stratégie commerciale.
Attention toutefois : bien qu’il soit tentant d’embellir le colis pour l’occasion, il est important que l’expérience offerte aux clients soit la même que celle montrée par l’influenceur. Dans le cas contraire, la publicité pourrait être considérée comme mensongère.
Recourir à plusieurs micro-influenceurs pour une opération massive
Que ce soit pour faire parler de la marque, pour lancer un nouveau produit ou simplement pour booster les ventes, recourir à plusieurs influenceurs à la fois peut être un excellent choix. Cette stratégie ne nécessite pas forcément un gros budget, à condition de faire appel à des micro-influenceurs (ayant une communauté de quelques milliers d’abonnés).
Il s’agirait alors de collaborations de court terme, par exemple avec des petites annonces publicitaires ou des unboxings. Là encore, les possibilités sont multiples.
Néanmoins, réaliser des petits partenariats ne dispense pas de prendre quelques précautions. Pour que la collaboration soit bien sécurisée, la meilleure solution reste de faire signer un contrat d’influenceur à votre partenaire.
Opter pour des placements de produits
Enfin, le placement de produit est une technique très efficace. Sur le web, le terme « placement de produit » est souvent utilisé improprement pour définir n’importe quel type de publicité sur Internet. Mais dans la réalité, c’est une opération bien à part : il s’agit de faire apparaître le produit de manière subtile, sans le nommer, et ce de la manière la plus naturelle possible.
Le placement de produit vise à créer une familiarité vis-à-vis du produit et de la marque. Attention toutefois : toute publicité doit normalement être indiquée. L’influenceur est donc censé préciser que le contenu est sponsorisé par votre marque.