Certains collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut à la rigueur s’appliquer au monde de la musique classique mais c’est une conception très réductrice. Mais la musique est une pratique universelle et les premiers enchaînements de sons remontent à nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle accompagne l’être humain depuis la nuit des temps.
Vous n’avez plus joué de musique depuis une dizaine d’années et vous pensez vous y remettre ? Vous voudriez trouver une solution simple pour offrir des cours de guitare à Avignon (https://coursdeguitare-avignon.fr) à votre fils ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique à proximité. Entre les cours en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il n’y a pas une minute à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est intéressant de savoir qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique assez tôt aura des facilités pour divers apprentissages. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont conçus pour donner la possibilité aux enfants de développer leur sens du rythme et leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire nous dit que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans sa trompette permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous êtes en manque de bonnes ondes… Si vous voulez oublier vos éventuels soucis… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Harmonica, basse ou batterie… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. D’autres sont un peu perdus… Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Est-ce que je pourrai prochainement en acheter un ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce genre d’interrogations. Profitez-en pour définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, gaieté, détente… Chanter est excellent pour le corps et la tête. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter revient en quelque sorte à méditer en faisant du sport. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !