Comment devenir meilleur en pâtisserie ?

Vous êtes pâtissier amateur ou professionnel et vous souhaitez améliorer votre niveau et en apprendre plus sur les différentes techniques ? Il existe plusieurs solutions et formations qui vous permettront, en quelques jours ou quelques semaines, de bénéficier de nouvelles connaissances très utiles.

 

Suivre des cours en fonction de son niveau

Avant de vous lancer dans une formation en pâtisserie, il est important de connaître votre niveau actuel afin de ne pas être complètement perdu… ou perdre votre temps ! Si vous n’avez préparé que quelques recettes à la maison, il peut être utile de suivre une formation d’initiation à la pâtisserie. Vous y apprendrez notamment les techniques de base de la chocolaterie ou de la pâtisserie, comme le tempérage ou le moulage. C’est aussi une bonne façon d’apprendre à réaliser des recettes simples que vous pouvez refaire à la maison.

Si votre niveau est bien plus avancé, vous pouvez vous lancer dans des formations courtes sur des sujets très spécifiques. Un catalogue en formation de chocolatier peut vous aider à trouver une spécialisation particulière afin de vous perfectionner dans l’art de la chocolaterie. Mais souvent, cela ne suffit pas à exceller.

 

Pratiquer régulièrement et essayer de nouvelles recettes

L’apprentissage théorique est important pour améliorer ses compétences, mais seule la pratique permet véritablement de les mettre en application. Que vous soyez débutant ou avancé, le plus important est de vous mettre régulièrement derrière les fourneaux pour faire et refaire vos recettes. N’hésitez pas à mettre votre famille et vos amis à contribution afin qu’ils vous donnent leur avis.

L’amélioration de vos compétences passe aussi par la réalisation de nouvelles recettes que vous n’avez encore jamais testées. Commencez par des choses simples et corsez la difficulté au fil des semaines. Vous deviendrez bien meilleur en très peu de temps.

 

Toujours utiliser de bons ingrédients

Si vous avez décidé de suivre le conseil précédent et de pratiquer à chaque fois que vous le pouvez, faites en sorte de toujours choisir des ingrédients d’excellente qualité. Votre maîtrise joue beaucoup dans la réussite de la recette, mais la qualité des ingrédients a une importance capitale sur le résultat final.

Ce conseil est particulièrement vrai si vous vous lancez dans des recettes chocolatées, car le chocolat est très sensible à la température et son goût et sa texture changent selon les méthodes de préparation. Il existe des chocolats dédiés à la pâtisserie et d’autres dédiés à la couverture et il est important de faire la différence. Dans tous les cas, des produits comme le chocolat Valrhona sont un excellent choix pour votre recette.

Les ingrédients secs peuvent être conservés pendant plusieurs mois, mais en règle générale, il est plutôt conseillé d’utiliser des produits frais, à moins que la recette n’indique le contraire. Par exemple, l’utilisation d’alcool vieux peut être recommandée pour certaines préparations.

 

Image : https://pixabay.com/fr/photos/p%c3%a2te-cuisiner-recette-italien-943245/

Connaître les propriétés et réactions des ingrédients

Lors de la réalisation de recettes salées, vous pouvez souvent vous permettre quelques touches de fantaisie ou d’improvisation, mais en pâtisserie, la recette nécessite souvent d’être suivie à la lettre, car les ingrédients utilisés, lorsqu’ils sont mélangés entre eux, déclenchent souvent des réactions qui en changent la texture ou le goût. C’est la raison pour laquelle il arrive parfois de rater ses premières réalisations, sans vraiment comprendre pourquoi.

Pour éviter ce piège, il est important de comprendre les différentes propriétés et réactions des ingrédients, notamment lorsqu’ils sont chauffés et mélangés. Par exemple, la coagulation des œufs au-delà d’une certaine température est un critère important qu’il ne faut pas oublier lorsqu’on doit les mélanger à une préparation que l’on vient de chauffer. N’hésitez pas à lire sur le sujet ou à suivre des formations pour débutants afin d’en apprendre plus.

 

Suivre une formation professionnelle

Si vous êtes déjà professionnel et que vous connaissez bien plus que les bases, mais que vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine particulier, vous pouvez tout à fait suivre des formations professionnelles. Il existe des formations très courtes de quelques jours seulement, mais vous pouvez aussi vous rapprocher de certains organismes qui proposent des formations avec diplôme.

En France, après avoir passé un CAP ou un bac professionnel, il est possible d’opter pour un Brevet de Maîtrise ou pour un Brevet Technique des Métiers. Le BM pâtissier confiseur glacier traiteur permet de couvrir une grande partie des métiers de la pâtisserie. Quant au BTM, il permet de se présenter au concours du Meilleur ouvrier de France. Les deux formations doivent se dérouler en apprentissage et se préparent en deux ans.