On fait plus souvent appel à des nounous de nuit de l’autre côté de l’océan Atlantique, aux États-Unis. Mais cette pratique tend aussi à se développer en France : si vous avez besoin de retrouver un sommeil plus serein, mais aussi de pallier les difficultés que rencontre votre bébé au moment d’aller au lit, n’hésitez pas à solliciter cette professionnelle que l’on appelle parfois aussi « consultante en sommeil ».
Bénéficier d’une nounou de nuit, même sans horaires décalés
Vous avez forcément besoin d’une nounou qui travaille la nuit si vous avez vous-même des horaires décalés. Mais vous pouvez aussi faire appel à cette professionnelle si vous travaillez uniquement en journée, afin de retrouver un sommeil réparateur et de vous sentir mieux au quotidien. De plus en plus de parents fatigués se lancent dans cette aventure qui leur permet d’avoir une personne qualifiée à disposition tout au long de la nuit… Un vrai plus pour les bébés qui se réveillent et qui demandent à manger assez souvent.
Avoir l’appui d’une professionnelle aguerrie
Bien que l’on devienne parent du jour au lendemain, il s’agit d’un rôle qui s’apprend et qui nécessite un temps d’adaptation. Si vous faites venir une nounou de nuit tous les soirs chez vous, celle-ci va passer toute la nuit chez vous et donner les biberons. Mais elle sera également là à vos côtés le matin et le soir, ce qui vous permettra de lui poser toutes vos questions et d’avoir des échanges enrichissants. Si vous avez déjà recours aux services d’une garderie le jour ou que vous vous occupez vous-même de votre enfant, la nounou de nuit peut être un vrai plus pour vous. Elle deviendra votre interlocutrice privilégiée pour toutes les questions relatives à la puériculture, et vous parviendrez avec elle à devenir un parent plus serein.
Savoir appréhender les nuits difficiles
Il n’est pas toujours facile pour un jeune parent de faire face aux pleurs et aux angoisses d’un jeune bébé la nuit, à l’heure où les angoisses montent souvent beaucoup plus vite. Si vous rencontrez des difficultés à ce moment précis, l’appui d’une nounou de nuit peut être salutaire pour vous. Il faut bien garder à l’esprit qu’un bébé ne fait jamais (ou très rarement) ses nuits avant deux ou trois mois.
Une nounou de nuit, combien ça coûte ?
Il existe des professionnels qui se proclament « coachs de nuit », tandis que d’autres sont de simples nounous ou baby-sitters qui acceptent de travailler pendant la nuit. Quand vous faites appel à une professionnelle de ce type, n’hésitez pas à demander quels sont les tarifs, car ceux de la nuit et du dimanche ne sont pas encadrés par la convention collective des assistantes maternelles. Et si vous sollicitez un interlocuteur qui propose des conseils ou du coaching, le cadre peut-être complètement différent et cela peut coûter beaucoup plus cher.
Si vous cherchez une baby-sitter pour le jour ou la nuit, vous pouvez compter sur la plateforme Cartable & Pyjama (https://cartable-et-pyjama.fr/agence-nounou/paris-75-paris/) pour vous aider et pour encadrer toutes vos démarches, autant sur le plan légal que sur le plan administratif.
Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zrsld