Lancée par des parents ayant besoin que l’on garde leurs enfants pour pouvoir concilier leur vie professionnelle et sociale et leur vie familiale, la société Cartable et Pyjama sélectionne des « nounous » sur un certain nombre de critères et les emplois pour les particuliers. Résultat, les parents peuvent respirer : leurs enfants sont entre de bonnes mains, tout est en règle sur le plan administratif et en cas de changement d’horaire et/ou d’imprévu Cartable et Pyjama leur cherche une solution !
Se faire embaucher comme « nounou » par Cartable et Pyjama est confortable
Mais le résultat est tout aussi positif pour les nounous ! Elles (ou ils) non plus n’ont pas à se soucier de démarches administratives d’embauche. Elles sont déclarées, payées et leurs cotisations sont réglées par Cartable et Pyjama. Et comme Cartable et Pyjama a un sens pratique et relationnel bien ancré, ses équipes recrutent des nounous résidant non loin des familles où elles vont aller garder les enfants, afin de leur éviter de perdre leur temps en trajets. (Preuve en est qu’avec Cartable et Pyjama on peut trouver un emploi de nounou à Paris XVIIIeme !). Plus encore, elles s’efforcent de leur trouver des horaires et un volume horaire en accord avec leurs souhaits. N’est-ce pas lorsque les deux parties sont satisfaites que les choses se passent au mieux ?
Garder des enfants, une activité agréable et diversifiée
En tout cas, s’occuper d’enfants chez eux est, pour les étudiants, un très bon moyen de gagner de l’argent tout en poursuivant leurs études. Outre une bonne compatibilité horaire et géographique, cette activité est souvent très gratifiante. De plus elle est diversifiée : aller récupérer les enfants à la sortie de leur journée scolaire (en général à 16h30, ou 18h s’ils vont en salle d’étude), leur préparer un goûter, superviser leurs devoirs, leur organiser des activités ludiques après, les aider à ranger leurs affaires, les faire dîner, leur raconter une histoire au lit, sont autant de moments précieux ! (Là aussi tout dépend du besoin des familles : certaines ont besoin que la baby-sitter aille jusqu’à coucher les enfants, d’autres non, etc.).
Garder des enfants, est aussi activité formatrice !
S’occuper d’enfants est une responsabilité. Il faut savoir garder son sang-froid en cas de problème (par exemple si un enfant se blesse en faisant ceci ou cela). La patience est une autre qualité à mettre en œuvre. Savoir, par exemple, pendant une aide au devoir, lui laisser le temps de faire lui-même, ne pas lui mâcher la solution mais le laisser la trouver, l’encourager, le féliciter et, si besoin, lui réexpliquer ceci ou cela, se montrer pédagogue. S’occuper d’enfants développe aussi de belles qualités relationnelles (tant avec les enfants, qu’avec les parents d’ailleurs…). Créativité, savoir-faire ludiques (pâte à modeler, jeu d’adresse, etc..), et sens du jeu font aussi partie de la panoplie !