Proche de la nature, tenue assez longtemps à l’abri de l’industrialisation de l’ouest, aimant à comprendre les matières et leurs vertus afin d’en tirer le meilleur avec un savoir-faire minimaliste exemplaire, la Scandinavie est à l’origine d’un mobilier simple, fonctionnel et poétique qui a été de plus en plus apprécié en Occident, au point, parfois, que l’on identifie design et Scandinavie.
Le bois certes, mais aussi le verre, le tissu, la porcelaine…
Si l’on tend à associer – et à raison – le travail du bois et la Scandinavie, ses traditions ont aussi un fort enracinement dans le travail du verre, de la céramique et de la porcelaine, ainsi que rappelé sur cette page Web : https://www.produitinterieurbrut.com/scandinave/fr/design-scandinave. Entre leurs courbes élancées et leurs motifs mêlant tradition et modernité, les vases, pieds de lampe, bols, etc, scandinaves se répandent partout en Europe.
Autre matière importante dans ces pays froids : le tissu pour réchauffer aussi bien les sols que les murs ou les meubles.
Pour se faire une idée plus précise et plus visuelle de la décoration d’inspiration nordique, on peut consulter le catalogue Web de Produit Intérieur Brut. Miroirs, coussins, lampes, cadres, plateau, vases, services à thé, assiettes, mugs, tasses, échelle décorative… autant de petites touches d’élégance scandinave à découvrir…