Le tri des affaires avant un départ en maison de retraite

La décision est prise, vous avez décidé de poursuivre votre chemin de vie dans un établissement qui héberge des personnes âgées. Qu’il s’agisse d’une résidence, d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, vous allez devoir vous séparer d’une bonne partie de vos meubles et de vos possessions si l’espace qui vous est alloué est plus petit que votre logement actuel, ce qui est sans doute le cas. Un tri de vos affaires actuelles est donc nécessaire, mais que faire de vos habits, objets et autres meubles ? Plusieurs solutions sont possibles en fonction de vos souhaits.

Faire le tri pour garder les affaires nécessaires en EHPAD

Vous quittez votre appartement ou votre maison pour un EHPAD en Ille-et-Vilaine ? Il vous faudra prévoir un trousseau d’affaires de toilette, d’habits et d’effets personnels cohérent avec votre situation. Par exemple, du côté des habits, privilégiez des vêtements faciles à enfiler, qui ne nécessitent pas de lever les bras ou de se contorsionner. Préférez toujours garder les chaussures les plus confortables et que vous parvenez à mettre seul, les vestes et manteaux dans lesquels vous êtes à l’aise. Les matières comme le coton ou la polaire sont idéales : respirantes, chaudes, elles supportent bien le lavage à haute fréquence et à température élevée pratiqué en EHPAD.

Les produits d’hygiène aussi devraient s’avérer faciles à ouvrir et à utiliser, pour que vous puissiez conserver votre autonomie autant que possible. Oubliez les bouteilles difficiles à dévisser, les flacons lourds en verre ou les boîtes avec une fermeture complexe.

En ce qui concerne les objets personnels, c’est à vous de décider ce qui vous tient à cœur. En général, pour meubler une chambre de maison de retraite, les résidants aiment avoir à disposition, selon leurs goûts :

– de la lecture, des mots croisés ou de quoi écrire ;

– des affaires de tricot, de couture, de dessin ou d’un autre loisir créatif ;

– des jeux de carte, de société, pour se distraire lors des visites ;

– un téléphone et/ou une tablette et/ou une radio ;

– des photographies pour égayer les murs ;

– des bibelots porteurs de sens, témoins d’une vie bien remplie.

Source : https://images.pexels.com/

Que faire des affaires que vous n’emportez pas en EHPAD ?

Les vêtements et meubles en bon état peuvent être vendus, donnés à des œuvres caritatives, cédés à des voisins ou à la famille, voire déposés sur des sites de dons ou dans des vide-greniers. Les affaires qui ne valent pas le coup d’être récupérées, comme un vieux tapis troué ou une chaise branlante, partiront à la déchetterie. Si personne ne peut s’y rendre pour vous, faites appel à une entreprise qui se chargera de vous débarrasser du superflu. Emmaüs peut aussi récupérer des meubles pour les retaper.

Autre solution si vous ne voulez pas vous débarrasser tout de suite de vos effets personnels : louer un box de stockage, le temps de prendre une décision.

Propriétaire d’une maison ou d’un appartement, comment procéder ?

Après avoir consulté les différentes maisons de repos en Belgique, vous avez trouvé celle qui vous hébergera les prochaines années. Il vous faut désormais prendre une décision quant à votre logement. En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez :

– le vendre, complètement ou en viager ;

– le donner à vos descendants, en propriété pleine ou en conservant l’usufruit du bien ;

– le louer pour dégager un loyer, afin de payer vos charges en maison de retraite.

N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste de l’immobilier afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre cas.

Source : https://images.pexels.com/