Budget élevé, maîtrise du solfège indispensable, apprentissage long et fastidieux, exigence des enseignants… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. On sait effectivement que la musique tient une place souvent prépondérante dans toutes les sociétés humaines ce qui en dit long sur son universalité.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de chant à Montpellier (https://coursdechant-montpellier.fr) ? De nos jours, l’apprentissage de la musique est plus facile que jamais. Professeurs particuliers, stages collectifs ou tutoriels en ligne, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renseigner ? N’oubliez pas que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur les relations sociales et sur la facilité à partager ses sentiments. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans sa flûte traversière permet de s’accorder une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous avez besoin de bonnes ondes… Si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Harmonica, alto ou trombone… Il y a des gens qui savent parfaitement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Ne vous précipitez pas. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion d’évoquer aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, dynamisme, évasion… En suivant régulièrement des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !