Quand on compare les médailles de baptême sur le marché, on a parfois l’impression qu’elles se ressemblent toutes. Ce n’est pas faux. La plupart des modèles proposés sur le marché sont presque identiques à quelques détails près. Pour les fabricants, cela accroît encore la pression pour créer quelque chose de nouveau et d’unique. Que faire pour trouver un bijou de baptême hors du commun ? 3 conseils à suivre !
Oubliez les médailles rondes
Eh oui, les médailles de baptême rondes sont plutôt une version très classique et l’élégance est toujours au rendez-vous, peu importe le symbole gravé dessus. Cependant, cela ne résout pas la problématique de vouloir acheter un cadeau original. Les modèles arrondis remplissent la plupart des catalogues et c’est souvent vers ces derniers que les parents se tournent, notamment en raison de leur aspect unisexe. Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême qui se démarque de la masse, optez plutôt pour un pendentif hexagonal, ovale, en forme de cœur, de nuage ou encore un modèle rogné directement suivant la forme du symbole. Sachez que votre artisan-joaillier peut créer une médaille à votre image en réalisant toute éventuelle personnalisation.
Choisissez une médaille plus détaillée
Les médailles de baptême ont l’air d’être semblables parce qu’elles ont souvent une apparence satinée et polie. Ce n’est pas forcément un mauvais choix, mais ça manque un peu de personnalité. Un pendentif qui comporte plus de détails arrivera quand même à plus vous séduire qu’une simple plaque gravée. Tournez-vous par exemple vers un bijou ayant une jolie bordure. Cela fera clairement la différence face à un modèle plat. Vous pouvez également choisir une médaille ajourée, une version plus récente et très tendance. Sinon, un symbole légèrement bombé peut aussi faire l’affaire. Là encore, les possibilités de retouche sont multiples, mais commencez plutôt par acheter une médaille de baptême en or Augis et la créativité s’en suivra.
Personnalisez le bijou à votre guise
Rien ne vous empêche de choisir un pendentif de baptême ordinaire. Une fois que c’est personnalisé, c’est unique ! D’ailleurs, la date, le prénom et les informations que vous allez graver dans le dos du bijou joueront aussi le jeu pour que votre filleul aille un joli petit cadeau. Et même si vous succombez à une médaille ronde, vous pouvez encore modifier celle-ci pour apporter par exemple à son symbole une petite touche personnelle. Un artisan peut généralement reproduire l’image ou les textes que vous voulez inscrire sur une médaille, avec une gravure à la machine ou une prestation entièrement faite à la main. Ne vous référez pas aux traditions, vous pouvez tout graver sur le bijou de baptême, tant que sa taille le permet !