Quand un conflit survient au travail, recourir à un avocat est un choix judicieux. Cela peut permettre de résoudre le contentieux avant qu’il ne s’envenime et, si c’est impossible, d’être défendu(e) au mieux devant le tribunal de prud’hommes.
Voici les situations dans lesquelles faire appel à un avocat en droit du travail à Toulon, que l’on soit employeur, cadre ou salarié.
Quand recourir à un avocat en droit du travail quand on est salarié ?
Pour commencer, vous pouvez solliciter un avocat à tout moment pour lui demander des conseils. En effet, l’avocat est avant tout un conseiller. Il ne vous reprochera jamais de le consulter pour un litige naissant ou de lui demander des conseils juridiques.
De même, si vous rencontrez une situation que vous estimez injuste, contacter un avocat est la meilleure décision. Cela peut valoir pour de situations très diverses :
- Une sanction ou un licenciement que vous trouvez abusif
- Une paie qui vous semble sous-estimée
- Une accusation de harcèlement moral ou physique
- Un soupçon de discrimination au travail
Vous êtes à la recherche d’un avocat à Toulon en droit du travail ? Le cabinet Guisiano saura vous accompagner. Pour en savoir plus sur ce cabinet, cliquez sur le lien suivant : https://www.cabinetguisiano.com/
Quand faire appel à un avocat en droit du travail en tant qu’employeur ?
En tant qu’employeur, faire appel à un avocat est le plus souvent un moyen de se protéger face aux éventuelles poursuites d’un employé. Cet expert du droit pourra vous fournir des conseils précieux, tenter une négociation avec votre salarié et vous défendre si besoin.
D’une manière générale, il vaut mieux faire appel à un avocat si vous ne parvenez pas à régler le problème à l’amiable et/ou si vous percevez de signaux inquiétants. Le recours immédiat à un avocat peut également se justifier s’il y a eu des précédents qui vous poussent à vous méfier.
Le cabinet Guisiano vous apportera ses conseils en droit et tentera de résoudre le litige à l’amiable. Si c’est nécessaire, l’avocat en droit du travail à Toulon se chargera de défendre vos intérêts devant les prud’hommes.
À quel moment peut-on se passer d’un avocat en droit du travail ?
Vous l’aurez compris : lorsqu’un litige est sérieux et qu’il risque d’être porté devant le tribunal, faire appel à un avocat est le meilleur choix. Néanmoins, il existe des situations dans lesquelles l’aide d’un avocat n’est pas nécessaire dans l’immédiat.
C’est notamment le cas si vous entretenez de bonnes relations avec la personne et/ou que le litige est sans gravité. Par exemple, si vous êtes salarié et que votre paie du mois est plus faible qu’elle ne le devrait, prenez d’abord le temps d’en discuter et de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple erreur.
Il en va de même pour un employeur : si vous êtes contraint de sanctionner un salarié, le dialogue peut parfaitement suffire à éviter un litige. Il n’est pas nécessaire de contacter un avocat si votre employé se montre compréhensif et accepte votre décision. Pour autant, si vous avez le moindre doute, l’avocat sera toujours prêt à vous conseiller.