Qu’elle comporte 3 ou 4 roues, la poussette est un accessoire central en puériculture. Cependant, elle peut également inclure des risques lorsqu’elle n’est pas choisie, réglée et employée avec soin. Afin de vous éviter tout problème avec votre poussette pour bébé, suivez nos 5 conseils de sécurité.
La poussette doit être adaptée à l’âge de l’enfant, mais aussi à votre environnement
Ce n’est pas un secret : la poussette doit être adaptée à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant. Néanmoins, il est également important que l’accessoire convienne à l’environnement dans lequel vous vous déplacez.
Ainsi, dans le cas où vous vivez en zone rurale ou êtes souvent amené(e) à vous déplacer dans la nature, une poussette tout-terrain sera appropriée.
À contrario, si vous vous déplacez le plus souvent en ville, les poussettes citadines répondront pleinement à vos besoins. Elles ont l’avantage d’être adaptées à toutes les spécificités urbaines : trottoirs assez étroits, ascenseurs, transports en commun, etc.
Le choix de la marque joue un rôle important quand on recherche une poussette
Afin d’opter pour un modèle sécurisé et confortable pour l’enfant, le choix de la marque ne doit pas être négligé. En effet, il existe des fabricants particulièrement réputés dans la fabrication de poussettes.
Parmi les marques les plus réputées, on peut notamment citer le fabricant Joie. L’un de ses modèles phares se nomme Chrome. Cette poussette Joie se distingue par son châssis tout terrain et par son confort optimal.
Le système de blocage des roues doit être fonctionnel… et utilisé quand il le faut
Toutes les poussettes modernes sont munies d’un système de freinage, avec blocage des roues. Il est important de contrôler régulièrement son état. Bon nombre de parents oublient cette fonctionnalité de la poussette. Pourtant, elle peut se révéler très utile si vous êtes obligé(e) de lâcher la poussette alors que votre enfant est dedans.
Le système de blocage des roues est également très utile lorsque vous sortez l’enfant de la poussette : alors, vous êtes certain(e) qu’elle ne bougera pas !
Il ne faut pas surcharger la poussette pour bébé
C’est une erreur que beaucoup font : étant donné que la poussette a de nombreux points d’attache, il est tentant d’y placer des sacs lourds. Or, il faut garder à l’esprit que les poussettes sont spécialement étudiées pour garantir un équilibre. En plaçant un sac d’un côté ou de l’autre, la structure peut se déstabiliser. Dans le pire des cas, cela peut entraîner un basculement. Dans la mesure du possible, il vaut donc mieux éviter de trop charger la poussette.
Comme tout accessoire pour bébé, la poussette s’entretient
Vous connaissez le dicton « qui veut voyager loin ménage sa monture ». Il est tout aussi véridique dans le cas d’une poussette ! En effet, pour que la poussette reste fonctionnelle et sécurisée, il est important de la préserver de l’usure. Cela implique de la stocker dans un endroit propre et sec, de contrôler régulièrement son état et de la laver de temps en temps.