Dès que vous vous rendez dans une bijouterie ou sur son site Internet, vous voyez potentiellement plusieurs produits plus ou moins « purs ». Afin de bien comprendre la différence entre un or 18, 22 ou encore 24 carats, quelques explications s’imposent.
Le caratage, symbole de la pureté de l’or, mais pas que
Si vous achetez un collier 18 carats, celui-ci contient plus d’or qu’un autre collier 10 carats. En effet, plus ce chiffre est élevé, plus la concentration en or pur est importante. Les carats sont divisés en 24 parts égales, chacune correspondant approximativement à un taux de 4,17 %.
Attention : l’usage du terme « carat » se fait aussi dans la gemmologie, cette fois pour exprimer le poids des diamants et des pierres précieuses. Ici, 5 carats correspondent environ à 1 gramme.
La différence entre les carats de l’or et ceux de la gemmologie reste assez facile à comprendre. Dans le premier cas, on sait combien de carats existent (24). Il n’est pas possible de dépasser ce nombre, quel que soit l’or utilisé. En revanche, on ne sait pas jusqu’où vont aller les carats de la gemmologie. Des diamants extrêmement lourds, pesant plusieurs centaines de grammes, ont déjà été retrouvés… Mais il en existe peut-être d’autres, encore plus imposants, dont nous ignorons l’existence.
Qu’est-ce qu’un bijou en or 24 carats ?
Si vous êtes face à de l’or 24 carats, cela signifie que vous avez une matière composée d’or à 99,99 %.
Attention : il n’existe pas d’or plus pur que celui classé à 24 carats. Si vous trouvez des bijoux faisant écho à un or 25 ou 26 carats, cela doit attirer votre attention, car il s’agit probablement d’une promesse mensongère.
De plus, les bijoux en or 24 carats sont extrêmement rares, car ce métal n’est pas adapté pour la réalisation des formes classiques en bijouterie. L’or 24 carats se trouve surtout sur les produits d’investissement, et plus particulièrement les lingots.
L’or 18 carats, suffisamment prestigieux pour un beau cadeau
Vous pouvez voir ici pour trouver toutes sortes de bijoux en or, pour vous faire plaisir ou réaliser un cadeau pour un proche. La plupart du temps, les bijoux en or que l’on trouve chez les artisans sont formés avec un or 18 carats.
Celui-ci est composé d’or pur à 75 %. Les 25 % restants représentent généralement d’autres métaux comme l’argent ou encore le cuivre. C’est aussi grâce à cette part que l’on peut faire des ajouts permettant d’avoir un or de couleur (or bleu, or rose, or blanc, etc.).
Les bijoux en or 18 carats sont extrêmement robustes, et ont une grande valeur. Ils peuvent être formés dans toutes les apparences, et ils supportent sans aucun souci l’ajout de pierre et de diamants.
Assurez-vous toujours d’acheter vos accessoires, chaînes et autres bagues chez un bijoutier spécialisé, qui respecte toutes les exigences réglementaires et qui affiche clairement les carats de ses bijoux.
Si vous choisissez la bijouterie Arthus Bertrand pour vos achats, vous faites confiance à une maison spécialisée dans cette activité depuis 200 ans en tout. Nous garantissons que tous nos produits sont 100 % « made in France », nous mettons un service client à votre disposition et nous vous proposons naturellement un paiement sécurisé sur notre site Internet. Vous pouvez aussi venir nous voir dans l’une de nos boutiques physiques.