Comment bien porter une médaille ou un insigne ?

dragoparis

Lorsque l’on reçoit une décoration officielle française, il peut être assez mal vu de ne pas la porter en accord avec le protocole. Certaines règles précises ont été éditées et modifiées au cours des deux siècles passés pour conférer aux différentes médailles le prestige qui leur revient. Pour ne pas arborer un insigne de la mauvaise façon, voici les règles à suivre.

La réglementation sur le port des médailles

Si être le récipiendaire d’une décoration française est un honneur, ce symbole ne vient pas sans quelques responsabilités. Il existe une réglementation officielle concernant le port des différentes médailles, dont les premières règles ont été édictées par un décret datant de 1891. Depuis cette date, peu de détails ont été modifiés.

La première règle à connaître est que toute décoration officielle se doit d’être portée sur le côté gauche de la poitrine, l’emplacement précis dépendant du costume. Si la médaille comporte une effigie de la République, celle-ci doit être visible. Et dans le cas où le récipiendaire est détenteur de plusieurs décorations, celles-ci doivent être placées de droite à gauche, dans l’ordre de préséance : la Légion d’Honneur est toujours placée en premier et les décorations étrangères en dernier.

Le port d’une médaille : une question d’élégance

dragoparis

Source : https://www.dragoparis.fr/

Si le port des médailles est réglementé, c’est en partie pour satisfaire à un protocole… mais aussi pour des questions d’élégance. Pour les civils décorés, la première règle à connaître est la suivante : on ne porte une médaille en ordonnance que le jour de la cérémonie de remise. Autrement dit, la décoration officielle a surtout vocation à trôner derrière une vitre de bibliothèque.

Pour permettre aux récipiendaires d’arborer leurs décorations lors de cérémonies civiles, deux solutions existent : les insignes miniatures (ou médailles réduction) et les barrettes, qu’on appelle aussi barrettes Dixmude. La barrette peut aussi prendre la forme d’une rosette officielle ou d’un ruban correspondant.

 

Le port des médailles chez les militaires

Si les insignes complets ne peuvent techniquement être portés qu’une seule fois par les civils, les militaires en ont plus souvent l’occasion mais leur port n’est réservé qu’aux tenues de cérémonies, sauf cas très exceptionnels. Pour les soirées officielles, les militaires doivent, comme les civils, porter leurs médailles en réduction ou avec une barrette Dixmude. Sur une tenue de combat, une vareuse ou une chemise, les insignes sont généralement portés sous forme de barrette.

Il est à noter que le port d’une médaille sous forme de ruban ou de rosette à placer sur la boutonnière est interdit. Ce protocole est réservé aux civils. Mais dans tous les cas, tous les récipiendaires doivent respecter l’ordre de préséance des différentes médailles, en commençant toujours par la plus importante. Les militaires doivent d’ailleurs y faire particulièrement attention.

Source image à la une : pxhere