On imagine rarement un baptême sans les cadeaux des parrains et marraines. Et, on imagine encore moins que le cadeau ne soit pas une médaille. Mais, pourquoi cette tradition d’offrir une médaille de baptême ?
D’où vient la tradition ?
On retrouve cette tradition d’offrir une médaille dans toutes les religions. En effet, chez les juifs, c’est une médaille avec la main de David qui est offerte. Chez les musulmans c’est une médaille avec la main de Fatima. Pour les catholiques la médaille de baptême doit représenter le Christ, la Vierge, ou encore le Saint-patron.
Traditionnellement cet objet religieux symbolise l’entrée dans la vie chrétienne, le fait que nous devenions enfants de Dieu. Aujourd’hui, il semblerait bien que ce petit bijou rond en métal précieux ne soit plus seulement réservé au cadre religieux et au baptême. Par exemple, si la médaille est offerte lors d’un baptême civil, celles-ci auront alors des inspirations très larges : œuvres symboliques, signes du zodiaque, arbre de vie, etc. Actuellement, ce bijou est le signe d’un évènement important, d’un attachement. Mais, à l’origine son sens et sa signification étaient bien différents.
La tradition de porter une médaille est au départ d’origine païenne. « Médaille » est un mot tiré du latin medalla qui signifie « monnaie », et son usage serait effectivement dérivé des amulettes païennes couramment portées à Rome pour se porter chance, pour guérir de maladies et se prémunir contre les maléfices ou comme simple objet de culte à l’Antiquité. On attribuait des pouvoirs importants à ces objets qui prenaient la forme d’une plaque, d’un clou, d’un médaillon, etc. Ce n’est véritablement que bien plus tard que l’on retrouve la trace de la médaille telle qu’on la connait aujourd’hui. Ces amulettes furent donc remplacées par des médailles religieuses, prenant la forme de petites pièces composées d’or, d’argent, de cuivre ou de bronze.
Qui offre la médaille ?
N’importe qui peut l’offrir, mais la tradition veut que cela incombe au parrain et à la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine. Bon nombre de parents choisissent le grand frère ou la grande sœur de l’enfant baptisé pour être le parrain ou la marraine. Ce choix personnel oblige les parents à assurer eux-mêmes l’achat de la médaille. Le parrain ou la marraine peut également être un oncle ou une tante. Par envie ou nécessité, les grands-parents peuvent prendre le relais et offrir ce cadeau hautement symbolique.
Source image : Sanctis.fr