Peut-on venir à bout de l’acné ?

Pour certains, les problèmes d’acné ne sont qu’un mauvais moment à passer, généralement entre douze et dix-huit ans. D’autres, au contraire, se battront toute leur vie contre les boutons, même à l’âge adulte. Peut-on venir à bout de l’acné ?

Les différentes formes d’acné

clinique de bercy
Source : https://www.le-guide-sante.org/

On a beau parler d’acné au singulier, comme s’il s’agissait d’une hydre à une seule tête, l’acné adopte, au contraire, différentes formes, qui vont des boutons de type inflammatoires aux kystes souvent aussi douloureux que disgracieux. De plus, si l’acné se concentre généralement sur le visage (et, plus particulièrement, sur le front, le nez et le menton, même si les joues ne sont pas toujours épargnée), certaines formes particulièrement agressives attaquent également le cou, la poitrine et le dos. Pour pouvoir soigner correctement ses boutons d’acné, donc, il importe de connaître le type auquel ils appartiennent ; un dermatologue à Lyon sera en mesure de vous renseigner à ce sujet, et de vous suggérer un traitement adapté.

Patience et flexibilité

Vous l’aurez compris, l’acné échappe à la majeure partie des règles : elle peut survenir à tout âge de la vie, disparaître comme elle est apparue, se présenter sous différents aspects… Aussi, pour venir à bout de vos boutons, patience et flexibilité sont de mise. Par exemple, un traitement qui a fait ses preuves pendant un temps cessera peut-être brusquement (et sans raison apparente) d’être efficace. Ne vous découragez pas et faites de nouveau appel à votre dermato. Quant à ces cicatrices si disgracieuses sur vos joues, sachez qu’une bénigne intervention au laser en viendra facilement en à bout. Renseignez-vous sur le guide santé pour trouver le chirurgien esthétique le plus proche de chez vous.