Après l’obtention du baccalauréat, un éventail de cursus s’offre à vous, plus ou moins large selon l’orientation que vous avez choisie. Si vous êtes persuadé, depuis toujours, d’avoir la vocation de médecin et que vous avez choisi une filière scientifique, la question de la poursuite de vos études ne se pose pas. Mais si vous tâtonnez, si vous hésitez, vous questionnez inlassablement sur ce que vous aimeriez faire de votre vie, décider que faire après la terminale devient un véritable casse-tête !
Une année sabbatique
Si vous n’avez vraiment aucune idée concernant le choix de votre futur métier, accordez-vous une année de transition entre votre terminale et le début de vos études supérieures afin de mieux vous connaître et de donner une forme à vos aspirations les plus floues. L’idéal, dans ce cas de figure, est de passer une année à l’étranger. En effet, d’une part, l’apprentissage d’une langue n’est jamais perdu et, d’autre part, la perte des repères quotidiens et la découverte d’une nouvelle culture sont un excellent moteur pour vous permettre de démarrer votre vie d’adulte.
Comment vous y préparer ?
Dès la terminale, renseignez-vous sur les possibilités encadrées de séjour à l’étranger, selon les pays dans lesquels vous aimeriez vous rendre. N’hésitez pas à prendre des cours particuliers d’anglais ou d’espagnol pour améliorer votre niveau linguistique (vous trouverez sur cette page tous les renseignements nécessaires). Vous pourrez vous-même, une fois en Espagne, en Allemagne et aux Etats-Unis, donner des cours de soutien scolaire en français afin de gagner votre vie ! Allez sur Omnicours pour plus d’infos.