Les 3 traditions de baptême les plus suivies

Cérémonie traditionnelle par excellence, le baptême se réalise généralement dans les mois suivants la naissance de bébé. C’est un évènement qui rassemble la famille et les proches autour de l’enfant, dont on fête l’arrivée dans la vie chrétienne ou républicaine. Les traditions du baptême sont plus courantes dans le contexte religieux, mais elles peuvent parfaitement figurer au cœur des baptêmes laïcs. À vous de choisir celles qui vous plaisent et que vous voulez perpétuer.

Offrir un bijou de baptême à l’enfant baptisé

Source : Pexels

Il s’agit d’une ancienne tradition née dans les cercles de la noblesse et de la bourgeoisie, qui s’est étendue au reste de la population. Offrir un bijou à un enfant baptisé est une façon de lui donner sa bénédiction pour l’avenir, de lui procurer un objet précieux duquel il prendra soin, et de lui signifier que l’on sera présent à ses côtés dès qu’il en ressentira le besoin. Les pendentifs avec une figure chrétienne ou une croix visent également à rappeler la force de la foi et de l’amour divin au jeune enfant.

Parrain ou marraine d’un enfant qui va être baptisé, vous cherchez un bijou de grande qualité et personnalisable à lui offrir ? Découvrez nos plus belles médailles de baptême pour garçon et fille qui mêlent le savoir-faire ancestral du médailleur et l’inspiration moderne à travers des lignes épurées pleines de charme.

Acheter une tenue immaculée pour la cérémonie

Toujours très suivie, la tradition qui veut que l’on habille l’enfant d’une tenue immaculée et neuve pour son baptême se rattache au sens religieux du baptême. Lors de la cérémonie catholique, l’enfant est débarrassé du péché originel et accueilli dans sa vie de chrétien. La couleur blanche de la tenue évoque donc la pureté, l’innocence et la bonté qui animent cette âme nouvelle.

Source : Pexels

À noter : lorsque l’enfant est plus grand, on peut prévoir une tenue de rechange pour qu’il puisse jouer sans abimer son bel habit avant et après le baptême.

Offrir des dragées aux invités

Difficile de faire l’impasse sur les dragées : ces confiseries croquantes et sucrées sont distribuées aux convives à la fin du baptême. Elles tiennent lieu de cadeau de remerciement pour la belle croix de vie égyptienne offerte à l’enfant, pour la présence et le soutien des proches pendant la cérémonie. Personnalisées avec la date du baptême et le nom de l’enfant, elles font aussi office de souvenir.

Vous voulez conserver la tradition du cadeau pour les invités, mais vous cherchez quelque chose de plus original que les dragées ? Le choix est vaste entre les petits pots de miel ou de confiture, les mini bouteilles de liqueur, les sachets de graines de fleurs à planter, les aimants personnalisés, les marque-pages avec photos de l’enfant, les petits sacs de lavande pour l’armoire ou les biscuits avec un message.