Après un report d’un an et une année remplie d’incertitudes liées à la pandémie du COVID-19, le coup d’envoi de l’UEFA Euro 2020 aura lieu au Stadio Olimpico de Rome le 11 juin 2021 entre les Azzurri italiens et la Turquie.
Cette confrontation aura lieu 21 ans exactement après la seule rencontre entre les deux nations dans un grand tournoi, qui a vu la victoire de l’Italie 2-1 lors de la deuxième journée de l’Euro 2000 à Arnhem aux Pays-Bas.
Une édition spéciale pour l’Euro 2020
Le format de l’Euro 2020 a été voulu symbolique par l’UEFA : 60 ans après son lancement, la compétition rend hommage à ses racines européennes et rompt avec la tradition en aménageant les matchs dans 12 villes européennes au lieu d’un ou deux pays organisateurs.
Malheureusement, les mesures de précautions sanitaires strictes ont forcé les organisateurs à revoir les plans d’accueil des matchs. Les détails concernant l’accueil des supporters dans les stades ne seront exposés par le président de l’UEFA que le 20 avril, soit moins de deux mois avant le coup d’envoi.
En effet, bien qu’aucune des 12 villes hôtes n’ait déclaré qu’elle ne pourra pas accueillir les supporters, chacun des pays organisateurs connaît des nombres variables d’infection de COVID-19, ainsi que des différents taux de vaccination.
La date limite fixée par l’UEFA pour que les villes hôtes soumettent leurs plans concernant le nombre de supporters qu’elles pourront accueillir reste le 7 avril. Plusieurs scénarios sont envisageables, mais le président de l’UEFA a récemment garanti que des matchs en stade clos sans supporters ne sont pas envisageables.
Toutefois, malgré la pandémie, plus de 28 millions de demandes de billets pour les matchs de l’Euro 2020 ont été faites, soit deux fois le nombre de l’Euro 2016.
L’Euro 2020 : un triplé pour les Bleus ?
Lors de l’édition de l’Euro 1984, la France est devenue la seule nation à remporter tous ses matchs dans un tournoi (5 sur 5). Le doublé a été concrétisé par la reprise du pied gauche de David Trezeguet, clôturant ainsi la finale de l’Euro 2000 sur un but en or.
Quant au Portugal, il avait perdu les dix matchs précédents contre la France avant de renverser la situation en s’imposant 1-0 en prolongation à l’occasion de la finale de l’Euro 2016. Il a également remporté la finale de la première édition de Ligue des nations de l’UEFA en 2019 face aux Pays-Bas sur le score de 1-0, devenant ainsi le premier pays à remporter un doublé européen.
Aujourd’hui, les Bleus ont gagné une deuxième Coupe du monde et détrôné le Portugal en Ligue des nations de l’UEFA sur un match nul 0-0 à domicile en octobre et une victoire 1-0 à Lisbonne en novembre. Qui sortira vainqueur du match de l’Euro 2020-2021 ce 23 juin ?