Quelle médaille de Vierge choisir ?

Si vous ne voulez pas vous tromper en choisissant un bijou religieux, la médaille de la Vierge est le modèle vers lequel se tourner. Mais en fonction des événements et de l’âge de la personne qui va porter le bijou, certains modèles peuvent être plus appropriés. Voici comment faire le bon choix avant d’acheter.

Quelle médaille de Vierge selon l’événement ?

La médaille de la Vierge est un bijou populaire qui peut être offert à de nombreux événements, religieux ou non. Pour une naissance, il est possible d’offrir une médaille de Vierge Miraculeuse, l’une des représentations les plus connues. Pour un baptême, on préférera généralement une médaille de baptême Vierge à l’enfant pour sa symbolique de protection envers l’enfant.

D’autres événements comme le mariage peuvent être l’occasion d’offrir un bijou. Pour cette occasion particulière, on se tourne plus volontiers vers la Vierge au Voile, Madone recouverte d’un voile et dont la symbolique est un peu plus pieuse. Mais il reste possible d’offrir ces bijoux pour n’importe quelle occasion, notamment si vous choisissez une représentation populaire.

Les modèles de médailles les plus populaires

De tous les bijoux religieux, la médaille Vierge Miraculeuse est sans doute l’un des plus connus. Ce bijou serait connu pour avoir permis plusieurs guérisons miraculeuses lors d’une épidémie de choléra à Paris en février 1832. Plusieurs millions d’exemplaires se sont écoulés et pour cause : le modèle aurait été dessiné par la Vierge en personne, qui serait apparue à une soeur pour lui dicter ses instructions.

Autre représentation très connue : la Vierge à l’enfant, où Marie est représentée avec l’Enfant Jésus après sa naissance. Cette médaille est surtout censée symboliser l’amour maternel. La Vierge au Voile et la Vierge priante sont d’autres modèles très populaires et considérés comme beaucoup plus pieux. Dans les deux cas, la Madone est représentée couverte d’un voile, par pudeur et dévotion.

 

Source : augis.fr/

Acheter sa médaille chez un bijoutier qualifié

Si vous souhaitez acheter une médaille de Vierge, il est fortement conseillé de se rendre chez un bijoutier spécialisé dans la création de médailles religieuses. Certaines gravures demandent une minutie très particulière et vous aurez plus de chances de trouver un bijou de grande qualité chez ces fabricants. Faire appel à des créateurs vous permet aussi de poser toutes les questions que vous souhaitez sur la qualité du bijou et les conditions de fabrication.

Si vous décidez d’acheter votre bijou dans une bijouterie plus généraliste, il est conseillé de bien vérifier la gravure et de faire attention à ce que le bijou dispose bien d’un poinçon précisant qu’il est bien fabriqué en or ou en argent.