Pour être valable, la carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an, et à chaque changement de situation professionnelle ou personnelle (changement d’employeur, déménagement, naissance, mariage, etc.). Puisqu’elle justifie des droits à la couverture sociale du titulaire et de ses ayants droit, il est essentiel que toutes les informations nécessaires au remboursement des frais de santé soient correctes. La mise à jour garantit donc une prise en charge conforme aux droits du bénéficiaire.
Pour actualiser une carte Vitale, il suffit d’utiliser une des bornes spéciales mises disposition dans les pharmacies, les organismes d’assurance maladie et certains établissements de santé. Les assurés qui ne peuvent pas se déplacer doivent contacter leur organisme.
En cas de changement de situation, l’assuré doit informer son organisme d’assurance maladie et lui communiquer les nouvelles données le concernant, justificatifs à l’appui. Il peut ensuite actualiser sa carte sur une borne multi-services. Si les modifications nécessitent d’éditer une nouvelle carte Vitale, l’assuré en est informé.
D’ailleurs, pour bénéficier des prestations sociales françaises, chaque bénéficiaire doit s’assurer que ses données sont à jour et doit signaler tout changement à l’organisme concerné. Pour voir si votre compte CAF est à jour, cliquez ici. Et pour accéder aux données concernant votre retraite, visitez le site http://www.118-918.fr/