A qui confier le rôle du photographe pour mon mariage ?

A qui confier le rôle du photographe pour mon mariage ?

Vous avez tous un ami ou un membre de votre famille qui est équipé d’un appareil photo, et qui est passionné par la photographie. Si vous n’avez que votre smartphone pour appareil photo, vous pouvez facilement vous laisser convaincre que disposer d’un appareil photo numérique est suffisant pour assurer le rôle d’un photographe.

C’est souvent une erreur, un mauvais calcul. D’une part le matériel utilisé par les professionnels sont généralement 5 à 6 fois plus onéreux, de même pour les objectifs photos. Par ailleurs, disposer physiquement d’un appareil photo ne signifie pas que vous en ayez une parfaite maîtrise.

Le photographe de métier, en plus d’un matériel professionnel, sait tirer profit de toutes les capacités de son appareil, il ne teste pas, ne se cherche pas. Il sait à l’avance ce qu’il doit faire, comment il doit faire, ceci pour obtenir la photo précise qu’il souhaitait faire. Le photographe professionnel ne s’étonne pas de sa photo, puisqu’elle est le fruit d’une volonté précise.

Vous l’aurez compris, il y a un risque énorme à confier vos photos de mariage à l’un de vos proches. Ce n’est pas leur métier, et vous risqueriez de déchanter lors de la visualisation de vos photos de mariage. Certains mariés acceptent même que cela soit Gérard qui leur fasse les photos, ayant trop peur de décliner sa proposition si gentille et bien vaillante.

Après, c’est vous qui choisissez si vous souhaitez prendre ce risque ou si vous préférer confier le travail à une photographe dont c’est le métier.

 

Rencontrer et comprendre l’approche photographique

Au-delà des capacités techniques de votre photographe, il est indispensable que vous l’ayez rencontré pour bien comprendre à qui vous avez affaire, mais également pour bien assimiler sa démarche photographique, son approche sensible. Cela dans le but de vous assurer que son travail sera dans la même orientation et le bon alignement avec vos attentes.

 

Si cette approche vous semble complexe, le plus simple est de laisser le photographe vous exposer sa philosophie au sujet de sa démarche photographique de mariage, et vous assurer que vous retrouver parfaitement ses propos lorsque vous visualisez son portfolio.

 

Retouches de vos photographies de mariage

Nous avons évoqué l’expérience, le matériel, la philosophie. Reste encore à comprendre le travail qui offre la touche finale à la hauteur des clichés pris lors de votre mariage : la retouche individuelle de chacune de vos photos.

 

Le photographe se livre à un tri sans merci de la totalité des photos prises pour n’en conserver que les meilleures. Une fois le triage des photos finies, arrive le moment de retoucher les photos. Un photographe consciencieux réalise ce travail sans avoir recours à des scripts qui pourraient automatiser l’édition des images.

Si les images sont retouchées automatiquement, même si elles seront corrigées selon le logiciel utilisé, elles ne profiteront pas de la dimension personnelle et de la griffe du photographe. La retouche permet au photographe de vous livrer un travail avec une finesse de trait dont il est le seul auteur. C’est généralement ce qui apporte de la hauteur et une harmonie dans le reportage de mariage qu’il vous rendra.