Baptême d’une fille : quelle médaille offrir ?

Il existe une grande variété de styles et de formes pour la médaille de baptême. Si vous recherchez une médaille pour fille, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Bien que ce bijou se choisisse généralement sur un simple coup de cœur, il existe plusieurs critères permettant de faire plus facilement son choix.

Sans plus attendre, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la meilleure médaille de baptême pour votre filleule.

Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte au cours de la cérémonie par la marraine de la jeune fille

La médaille de baptême est un bijou entouré de traditions. En effet, selon la coutume, c’est la marraine de l’enfant qui offre la médaille au cours de la cérémonie. Le parrain, quant à lui, choisit et offre la chaîne associée. Bien évidemment, il n’existe aucune règle réelle, et il n’est donc pas nécessaire de suivre cet usage.

La forme et la matière de la médaille de baptême peuvent être choisies selon le sexe de l’enfant

La médaille de baptême la plus classique est de forme ovale ou ronde, et elle est faite en or jaune. Néanmoins, il existe également des médailles en or blanc, en or rose et même en argent. De même, on peut trouver des médailles de baptême carrées, rectangulaires ou encore en losange.

Pour une médaille féminine, il est généralement conseillé d’opter pour une forme arrondie, tandis que les formes angulaires conviennent plutôt aux garçons. De même, l’or jaune est particulièrement apprécié pour les filles, même si l’or blanc est de plus en plus à la mode.

Il existe à la fois des symboles religieux et laïcs pour la médaille de baptême

Le choix du symbole est certainement l’étape la plus importante quand on souhaite acheter une médaille. En effet, la représentation sur la médaille devra avoir une signification forte pour la jeune fille. C’est pourquoi il est important de choisir cet élément sur un coup de cœur.

Le symbole peut être une effigie religieuse (le Christ, la Vierge Marie ou encore l’Ange Gabriel) ou un signe laïc (étoile, arbre de vie, agneau, colombe, etc.).

Les médailles de la Vierge Marie sont particulièrement demandées pour les médailles de baptême fille

La médaille Vierge fait partie des bijoux les plus plébiscités pour le baptême d’une fille. En effet, la Vierge Marie incarne la douceur maternelle, le courage et la dévotion envers Dieu. Elle occupe une place très importante dans les prières catholiques, et constitue donc un excellent choix de médaille.

Parmi les différentes médailles de la Vierge, la médaille miraculeuse est probablement la plus populaire. Réputée pour offrir de grandes grâces aux personnes qui la portent, elle est l’une des médailles religieuses les plus demandées, et ce depuis le 19e siècle.

Il est tout à fait possible de choisir une effigie masculine telle que l’Enfant Jésus pour le baptême d’une fille

Enfin, contrairement à certaines idées reçues, il faut garder à l’esprit que les symboles masculins tels que l’Enfant Jésus peuvent parfaitement être offerts à une fille. Au contraire, les valeurs portées par le Christ constituent des vertus chrétiennes, qui ne sont pas spécifiquement masculines et peuvent très bien convenir à une fille.

Aussi, même si certaines familles hésitent encore à offrir une médaille du Christ à une jeune fille, il n’existe aucune règle dans le choix des symboles. L’idéal reste de vous fier à vos coups de cœur, et de choisir la médaille qui vous plaît. Bien entendu, l’avis des parents reste primordial.